Phare de Goulphar
1826-1835
Granit bleu d'Avrillé
52,25 m
Feu à 2 éclats groupés blancs
Optique tournante
Focale : 0,30 m
Portée : 26 miles
Lampe aux halogénures métalliques de 1000 watts secourue par lampe halogène de 650 watts dans la deuxième optique.
2011/05/23 : inscrit MH
Le programme de 1825 prévoit la construction d’une trentaine de tours, dont plusieurs de grande taille. Pour les navires qui font route vers l’estuaire de la Loire, Belle Ile est l’atterrage où « l’on vient prendre connaissance de la terre ». Son éclairage constitue une priorité et devient une sorte de test pour la crédibilité de l’ensemble du programme.
Léonor Fresnel rencontre de grandes difficultés pour imposer le plan approuvé en mars 1825 par la Commission des phares, une affaire « qui (préoccupa) péniblement (son frère Augustin) Fresnel jusqu'à ses derniers moments ». Les planches des œuvres de Fresnel représentent une tour en pierre de taille de plus de cinquante mètres, avec un escalier « hardi » en vis à jour dont les marches sont « engagées dans la maçonnerie par leur extrémité la plus large », reposant sur un soubassement circulaire à un étage. Augustin Fresnel était-il aussi architecte ? Les rapports sont signés de sa main mais il indique lui-même que le soubassement est « l'ouvrage de M. Tarbé (de Vauxclairs) », inspecteur général des Ponts et Chaussées et membre de la Commission des phares.
Un dessin des ingénieurs du Morbihan montre deux modifications. L’escalier à jour est supprimé et remplacé par un escalier s’enroulant autour d’un mur d'échiffre. Mais surtout la tour est réduite de dix mètres. Ces deux décisions ont une même cause : les doutes exprimées par les ingénieurs locaux sur la stabilité de l'édifice. Pour les convaincre, Léonor Fresnel publie en 1831 un important article dans les Annales des Ponts et Chaussées, où il veut démontrer que le renversement de la tour était impossible. Mais ses arguments ne sont pas repris dans un débat où la science ne fait pas bon ménage avec l'expérience des bâtisseurs.
École nationale des ponts et chaussées